Jeet Kune Do Kali JKD
JEET KUNE DO et KALI
Jeet Kune Do Kali
Jeet Kune Do Kali Jeet Kune Do Kali Jeet Kune Do Kali



You need to upgrade your Flash Player
Jeet Kune Do Kali
Jeet Kune Do Kali
Jeet Kune Do Kali

Bruce Lee, le Petit Dragon

Né le 27 novembre 1940 au Jackson Street Hospital, dans le Chinatown de San Francisco, États-Unis, Lee fut élevé à Hong Kong. Son père, Lee Hoi Chuen était comédien, vedette de l'opéra de Canton, ce qui permit à Lee d'apparaître dans plusieurs films chinois durant son enfance.

Bruce Lee commenca à étudier le Wing Chun (un style de Kung Fu) dans l'école du célèbre maître Yip Man à l'âge de 13 ans après s'être fait « corriger » au cours d'un combat de rue.

En 1959, Lee retourna aux États-Unis, pour y valider sa nationalité américaine et parce que sa mère voulait l'éloigner des gangs de rues chinois. Il entra à l'Edison Technical School, à Seattle, puis poursuivit des études de philosophie à l'université de Washington. C'est là qu'il rencontra sa future femme, Linda Emery, une jeune étudiante d'origine suédoise, en lui donnant des cours de kung-fu. Ils se marièrent à Oakland le 3 juillet 1964. Bruce et Linda auront deux enfants, Brandon et Shannon.

C'est à cette époque, que Bruce Lee commença à enseigner sérieusement le Kung fu en ouvrant une école. Bruce Lee enseignait à tous ceux qui voulaient apprendre un style qu'il avait mis au point : le Jun fan. Ce qui fut mal perçu par les autres écoles d'arts martiaux qui jugeaient que le Kung Fu ne devait être enseigné qu'à des Chinois. C'est à cause de cela que Bruce Lee dut relever un défi. S'il perdait, il devait fermer son école...

Bruce Lee remporta le duel mais se rendit compte des limites de son art martial et commença à remettre en cause l'efficacité des arts martiaux traditionnels. Ce qui aboutira à la création du Jeet Kune Do ("la voie du poing qui intercepte") utilisant des coups extérieurs au Kung Fu. Le Jeet Kune Do visait à être plus pratique, plus fluide et plus rapide que le Kung Fu. Il fut également pensé afin d'être un système d'entraînement musculaire efficace.

Bruce Lee se rendit célèbre en incarnant le rôle de Kato dans la série télévisée The Green Hornet (le Frelon vert). Il décrocha le rôle à la suite d'une démonstration de kung-fu qu'il fit durant le tournoi international de karaté de Long Beach en 1964. Mais sa carrière cinématographique ne commença vraiment qu'une fois de retour à Hong Kong.

Bruce Lee mourut le 20 juillet 1973 à Hong Kong et fut enterré au cimetière de Lake View à Seattle. Bien que des rumeurs circulent sur les raisons de son décès, la cause officielle est une réaction allergique à un analgésique.

Bien qu'il n'ait joué que dans quelques films et séries télévisuelles, Bruce Lee incarne l'homme faible atteignant l'apogée de la perfection physique et l'invincibilité au combat à mains nues. Sa gloire amorça à l'Ouest un grand intérêt pour les arts martiaux chinois.

Bruce Lee voulait faire de la politique. Mais, son amour pour les arts martiaux était le plus fort. Il décida de continuer à tourner des films pour faire aimer cet art.

Source: Wikipedia



Que ferait Bruce Lee s'il etait encore vivant?
 par Burton Richardson

Je crois que Bruce Le suivrait la meme philosophie que de son vivant. Selon moi, sa philosophie etait la cle de son success. Il avait une idée claire et precise sur la facon de pratiquer les arts martiaux. Il ne croyait pas qu'un art martial doive etre statique et inerte. Au contraire, selon lui l'art martial devait etre une "entite" vivante et constamment changeante. Certains, pensant etre en accord avec la philosophie de Bruce Lee, rajoutent des techniques a leur arsenal un peu au hazard, favorisant des techniques flashantes et compliquees. Alors que pour Bruce Lee, le seul guide etait d'utiliser ce qui est efficace lors d'un vrai combat!

C'est pour cela que je suis persuade que Bruce Lee aurait sans doute fait exactement ce que nous faisons a Jeet Kune Do Unlimited. Nous essayons tout simplement d'ameliorer notre technique de combat de rue dans un cas de self defense. C'est ce que Bruce Lee a commence et nous suivons son exemple. Bruce Lee aurait sans doute fait usage de sa fortune pour engager les meilleurs combattants au monde et s'entrainer avec eux. Il aurait etudier l'art du Jiu Jitsu Bresilien, pas pour le sport, mais pour ameliorer ses chances de survie au sol. Il aurait rajoute des techniques et methodes d'entrainement au corps a corps (clinch) provenant de la lutte Greco-romaine. Il aurait incorpore certaines techniques de Free Fight, mais avec certaines modifications pour qu'elles soient plus efficaces pour la rue: ajoutant yeux, gorge et parties comme cibles. Il aurait pratique la lutte au sol pour pouvoir se remettre debout plus facilement ou pour pouvoir finir un adversaire au sol si l'opportunite se presentait. Il aurait fait une exploration encore plus profonde de l'aspect emotionnel du combat.

Et bien sur, il aurait continuer a tout tester en situation quasi-reelles: sparring, resistance, etc'Je pense qu'il aurait aussi approfondi sa connaissance des armes a feu, surtout s'il etait reste a Los Angeles!

En conclusion, je crois que Bruce Lee aurait continue son incroyable evolution dans les arts martiaux, grace a ses recherches et grace au developpement de nouvelles idees. Aujourd'hui encore, il aurait ete un avant gardiste dans le monde des arts martiaux, surtout pour les techniques et methodes d'entrainement de self defense en combat de rue.

Traduit par Sarah Badat-Richardson


Copyright 2006-2015 - jkd.fr - Ludovic Gosselin